LaserMethane mini / LaserMethane mini G

Portable et spécifique pour le méthane
L’appareil de détection de fuites développé par Tokio Gas Engineering (TGE) sert à détecter simplement des fuites de gaz à une distance de sécurité allant jusqu’à 100m. Avec le LaserMethane mini, il est possible de contrôler des zones d’accès difficiles, comme les conduites de gaz sous plafond, les conduites sous les ponts ou d’autres objets inaccessibles. L’appareil détecte le méthane même à travers les surfaces transparentes, telles les vitres de fenêtres par exemple.

Rapide et fiable
Le LaserMethane mini est un appareil portable pratique pour la mesure à distance de concentrations de gaz méthane. Le rayon laser est simplement dirigé le long des installations de gaz à inspecter. Des indications acoustique et optique sont émises dès que le rayon laser pénètre un nuage de gaz méthane. Sur l’affichage LCD couleur, il est possible de commuter entre un affichage à segments / chiffres et un affichage à segments / diagramme concentration - temps. La concentration de gaz méthane est déterminée par le taux de lumière laser absorbée par le nuage de gaz et indiquée en ppm x m. (partie par millions multiplié par la profondeur de pénétration dans le nuage de gaz. - Si par exemple un nuage de gaz a une étendue de 0.5 m (dans la direction du rayon laser) et une concentration de 100 ppm, la concentration est de 50 ppm·m).

La distance du LaserMethane mini au point de mesure peut être comprise entre 0.5 et 100 m. L’appareil réagit en 0.1 seconde et exclusivement au gaz méthane (CH4). Le LaserMethane mini est homologué pour le travail en zone Ex 1. Il est même possible de mesurer à travers les vitres des fenêtres. Grâce à son poids réduit et sa construction robuste, l’appareil est très convivial d’utilisation. Lors des premières interventions, le LaserMethane mini permet de mesurer les concentrations de gaz méthane en observant une certaine distance de sécurité, sans que l’utilisateur ne doive pénétrer dans la zone à risque.

Deux versions sont livrables: le LaserMethane mini est spécialement conçu pour une utilisation en zones EX. Le LaserMethane mini G par contre, n’est pas certifié EX. Ce dernier, grâce à son rayon laser de suivi de couleur verte 3x plus puissant, est mieux adapté aux mesures à l’extérieur et par temps ensoleillé. En plus, le type G possède une interface de communication Bluetooth. Au moyen d’une application sur smartphone ou tablette sous Android, les possibilités suivantes sont alors offertes: affichage en temps réel de la valeur de mesure, GPS-Data-Tracking, enregistrement de l’historique des mesures, mémorisation de photos en relation avec les mesures, transmission de données par E-Mail.

Caractéristiques
– Affichage

– Type de gaz
– Plage de mesure
– Précision de détection
- Temps de réaction
– Portée
- Protection
– Portée
– Dimensions
– Alarme visuel
– Alarme acoustique
– Alimentation


LCD couleur par segments et chiffres
ou par segments et diagramme
méthane (CH4) exclusivement
0 à 50 000 ppm·m
± 10 %
0.1 s
0.5 à 100 m
IP54
70 x 179 x 42 mm
LED
72 bis 76 dB @0.3 m
NiMH-accu

 


– Laser de suivi
– Autonomie de l’accu
– Plage de température
– Poids
– Champs d’utilisations
– Interfaçe
– Homologation ATEX

LaserMethane mini
rouge (classe 2; ≥ 1 mW)
jusqu’à 6 h
-17 à +50 °C
env.600 g
zones EX

EEX ib IIA T1 catégorie II 2G, convient pour zone 1

LaserMethane mini G
vert (classe 3R; ≥ 5 mW)
jusqu’à 4.5 h
-10 à +50 °C
env. 530 g
intérieur et extérieur
Bluetooth


Variantes

N° d’art. Désignation
168.1131 LaserMethane mini
Pack accu, chargeur, étui de protection,
Lanier, mode d’emploi
168.1142 LaserMethane mini G
Pack accu, chargeur, étui de protection,
Lanier, mode d’emploi, lien pour App (Android)

 

Téléchargement



Les sociétés de hawle suisse:

HAWLE ETERTUB HAWIDO PIETRO FIORENTINI